Avant tout, félicitations à
Axel Boyer pour le hold up du siècle, en terminant 1er, et au passage repartir avec la modique somme de 1000 euros de prize money! Il a pris de l'assurance et n'a pas tremblé face à des adversaires redoutables sur la mini à spine Vertical...
Vendredi 15 mai.
L'équipe Matsé se retrouve sur Mâcon city le vendredi soir pour prendre un peu ses marques et rencontrer la scène locale. C'est
Lucien Desrayaud natif de l'endroit et fraîchement arrivé dans la famille, qui nous a embarqué dans ces terres inconnues. Ce fût un choc pour moi, quand j'ai appris que
Rémi allait emmener les minots à Mâcon et franchir les frontières de la Provence, pour se rendre dans le nord. Oui, car il faut savoir que chez nous, dès que l'on dépasse
Salon de Provence, c'est la Nordie et sa géographie hostile.
Reprenons, séance de découverte du spot et démo du team improvisée pour le plaisir du public accompagné par des groupes en live autour de nous. L'ambiance est cool, on se retrouve au bord de la Saône, à rider de la courbe parfaite avec des riders locaux plutôt souple et c'est pas toujours le cas.
Niels se fait une cheville, mais sera présent au contest pour assurer le show en étant diminué.
Enfin moi, avec une cheville en vrac, je me jette pas en transfert sur le spine en Benny Hanna et Flip Indy, entre autre. Il faut souligner quand même, que 7 mois auparavant cette dernière fut salement fracturée.
Nous le congratulons aussi pour la sortie de son modèle signature et sa parution dans le Beach-Bro. La soirée continue et Lulu nous sort dans la ville avec sa clique.
Parties de billard et de baby foot endiablées, pour terminer à la casba en buvant de la gnole en guise de tisane, le tout, sur fond de flûte et de guitare, pour se coucher enfin à 4h00 du matin.
Samedi 16 mai.
Réveil difficile à 10h00 et retour à la réalité, on doit être à 13h30 au contest. Putain, c'est rude de faire la fête la veille, mais on est pas la pour faire de la figuration.
A ce moment là, je réalise que l'on est accueilli comme des rois chez
Henri dit Le Druide et sa famille. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils savent recevoir. Légumes du jardin et produits du terroir solides et liquides en tout genre afin de nous préparer pour une grosse journée de skate sous le soleil de Mâcon. Nous voilà sur le départ un tout petit peu alcolisé mais frais et dispo. Je crois bien que la gnole a eu un pouvoir magique sur nous.
Tout le monde est chaud,
Rémi fait partie des juges et
Jo démarre le contest en speaker avant son run de qualif. Il est là pour animer et pour tout dire il n'a pas consommé une goutte d'eau de la journée...seulement du houblon.
On commence à prendre des couleurs,
Yann Penel ne tarde pas à saigner et à se faire soigner par l'équipe médicale. Comme à son habitude, il a rendu fou tout le monde avec son style incroyable, pendant et après le contest. Il ne s'arrête jamais et si on n'avait pas du partir manger, il serait resté tout seul à skater jusqu'à épuisement mais il est rarement épuisé. Il est comme le lapin Duracell, il ride longtemps, longtemps, longtemps...
L'année précédente c'est Lucien qui termina 1er mais là, ce fut Axel suivi de près par Niels 2ème à un cheveu et Yann 4ème.
La journée se poursuit et nous nous rendons à la soirée de clôture organisée à La Cave avec apéro offert par la ville, (que nous avons raté car nous en faisions déjà un dans les rues, en nous rendant au snack pour nous restaurer) concerts et projection du film sur Mâcon en light graf, tout ça dans une ambiance bonne enfant.
A un moment donné de la soirée,Lulu, notre Pete Doherty local s'est transformé. C'est normal, il est comme les Gremlins, après minuit il ne faut plus lui donner d'alcool, si non ça dérape.
Il est nécessaire de faire un périmètre de sécurité autour de lui, car il ne fait pas les choses à moitié. Ce gars là sait faire la fête, et plus Rock'nRoll que lui tu meurs!
Le problème avec Lucien , c'est quand tu dois rentrer à la maison. Et là, c'est mission impossible.
Il branche tout le monde, s'engraine avec les videurs et fait des poses tous les 1mètre. A la fin, la seule solution, c'est de le kidnaper et de le transporter dans un caddie de supermarché.
Malheureusement pour nous, une fois dans notre lit vers 3h00 du matin, il revient à la charge avec une bouteille de
Mirabelle appartenant au Druide. Je vous laisse imaginer la suite...
Dimanche 17 mai.
Nous sommes tous fatigués, mais joyeux malgré les blessures qui font très mal et la tête qui aimerait encore se reposer. Nous nous restaurons de nouveau avec la famille du Druide et quittons Mâcon en direction du bowl de Salaise.
Ce périple restera à vie dans nos mémoires et nous voudrions dire à la
Druide Family et à
Mâcon City que nous les aimons, et que nous serons présents l'année prochaine pour cet évènement qui sera encore mieux que l'édition 2009.
Paye ton vlanus.