Matsé N° 35 : Barbès.D



Pour notre 15ème anniversaire, nous vous avons concocté une Triplette très hétéroclite, qui devrait vous surprendre.
Allons droit au but et commençons par une série MoB (Music on board), la Matsé 35 "Barbés.D".
La rencontre avec Barbés.D s'est faîtes en 2002, présenté par Miss Ati, devant les portes des Docks des Suds à Marseille, alors qu'il se produisait le même soir en tant que guitariste avec son groupe de l'époque, "Jamasound".
Compositeur et riddim maker, c'est un réel activiste du Reggae & Dub.
Après plusieurs expériences de groupes tels Jamasound et Electrodunes, il se lance en solo en 2010, loin des grandes villes, pour composer ses propres Dub, dans son mini home studio ( Natural Studio).
Il collabore alors avec de nombreux artistes de tout horizons comme Joseph Coton, Lone Ranger, Kojo Neatness (Jamaïque), Dan i Locks, Ante (Sweden), El Fata, El Indio (Uk), Mo'Kalamity, Biga Ranx, S'Kaya, Sista Bethsabée, Ras Mykha, Ras Hassen Ti...
Ses productions font déjà résonner les caissons des Sounds-Systems ina Outternational, qui sont régulièrement jouées par des artistes tels Aba Shanti-I, Jah Shaka, Channel One, King Shiloh ainsi que de nombreux Sounds-Systems!!!
Ils se retrouvent sur les Labels Vinyles, Belleville International aka Patate Records, Culture Dub Records, Dreadlyon Records mais aussi sur des Nets Labels comme ODG prod et des compilations sur CD etc...
Sur scène, son projet prend la forme d'un live acte Dub énergique : il remixe ses propres productions en direct grâce à une table analogique et des effets savamment dosés.
Le résultat est simple, un cocktail détonnant entre Reggae Steppa, Uk Dub et early digital.
Aussi bien adapté à un Sound-System, qu'à une sono classique, selon l'ambiance du moment en solo ou avec un featuring, il façonne ses mixs et leur donne un visage différent à chacune de ses apparitions pour le plus grand bonheur des massives!
En 2019, avec 15 vinyles au compteur, le Dubber est toujours aussi productif, car il sort le 1er juillet, Dubplate Style 10"/Patate Records feat El Indio & Fred Buram et sans oublier sur ce même label la préparation de l'album "Horns".
En attendant, vous pouvez le retrouver cet été au Dub Camp Festival du 11 au 14 juillet 2019 au Lac de Vioreau/Joué sur Erdre (44) Nantes.
Stay tuned!!!

Artwork Rémi Nguyen Van Toï.