Matsé 41 : 111


Comme le dirait très justement notre ami Yann Penel, Pourquoi 111??? Je vais vous expliquer la genèse de cette nouvelle planche.

Ayant beaucoup utiliser les bus de la RTM et surtout la ligne 40, reliant Aubagne à Marseille, j'avais gardé un vieux ticket non oblitéré dans mes affaires, (souvenir d'une autre époque) dans le but de réaliser un jour une board à l'effigie de celui-ci.

Par curiosité, je me renseigne sur l'évolution du logo à travers les années et je constate que sur la dernière version, le "M" de "RTM" est constitué d'un message subliminal à savoir qu'il est le résultat de l'assemblage de 3 fois le chiffre "1"pour faire les jambes du M et former le nombre "111"!

Ok, mais pourquoi "111", nous redemande Yann? C'est très simple en réalité et super bien trouvé de la part du graphiste.

Les bus, c'est la mobilité avant tout et "111" n'est autre que le nombre de quartiers officiels de la ville.

Et bien, pour ma part je ne le savais pas et j'ai donc décidé de sonder mon entourage pour voir si j'étais le seul à ne pas connaître les "111" quartiers desservis par la régie.

A ma grande stupéfaction je réalise que personne n'est en capacité de m'énumérer la liste complète.

C'est à ce moment la, que je décide de réaliser une board à caractère informatif avec l'ensemble des quartiers de Marseille dans l'ordre des arrondissements à savoir du 1er au 16ème.

L'occasion pour les Marseillaises et Marseillais de vérifier de façon ludique leur connaissance de la ville.

Vous pourrez remarquer qu'il y a un point à la fin de certains noms, qui sert à déterminer le premier quartier de chaque arrondissement.

Concernant la devise inscrite sur la board, c'est la devise qui était en vigueur avant que Louis XIV ne viennent sur Marseille pour calmer les ardeurs et le tempérament des Phocéens "Sub cujus imperio summa libertas" ("Sous quelque empire que ce soit, liberté entière") ce qui correspond bien à l'état d'esprit du peuple Marseillais indomptable.

A l'époque les cannons n'étaient pas dirigés vers des agressions extérieures mais plutôt contre les habitants de la ville qui s'opposeraient au pouvoir du roi.

Alors, si comme moi vous aimez cette ville, j'ai envie de vous dire comme Fernandel, "Bienvenue à Marseille, merveille des merveilles.