La Roue Tourne est la nouvelle série de planches et roulettes Matsé, en collaboration avec un lieu incontournable de la cité Phocéenne : Le Garage 144.
Depuis 2006, Laurent s'est installé dans ce hangar familial afin de pratiquer sa passion pour la bricole et la mécanique en général, sur fond de vieilles mobylettes Honda et de Volkswagen en tout genre.
D'un naturel drôle et généreux, c'est un garçon qui n'hésites pas à vous rendre service dans la mesure du possible en essayant de trouver des solutions à vos problèmes et en donnant beaucoup de son temps (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...) c'est son côté "socialiste" comme il le dit parfois!
En 2011 la salle dans laquelle il pratique l'escalade est victime d'un incendie et se retrouve sans spot pour s'exercer.
Il décide alors, peu de temps après, de mettre à disposition un espace qui sera consacré à la grimpe et se met à construire avec ses acolytes un parcours leur permettant ainsi de reprendre l'entraînement.
Début 2014, l'envie se fait sentir de pouvoir faire un peu de skate à proximité entre deux activités de bricolage.
Aussitôt dit, aussitôt fait il libère une fois de plus de la place juste derrière le mur d'escalade et construit une mini-rampe avec un ami dans un ancien bureau en gardant les cloisons d'origines mais en enlevant seulement la porte d'entrée.
L'endroit est un peu enclavé mais amusant et après réflexion, force est de constater qu'ils ne jouaient plus trop à Spider man depuis quelque temps.
Alors en cette fin d'été 2015, la sentence tombe et il n'y a pas d'autre solution que de tout démonter pour agrandir la piste en y ajoutant un spine avec un bowl pour pouvoir vraiment se la régaler et avoir un spot digne de ce nom.
Toujours pareil, ça ne traîne pas et début septembre 2015, le démontage s'effectue avec une équipe ultra motivée.
Le 21 octobre 2015 précisément, nous inaugurions la nouvelle aire de jeux pour notre plus grand plaisir.
L'endroit devient à ce moment là, un vrai lieu de skateboard propice aux rencontres et à la convivialité.
Durant sa première année d'existence, l'endroit ne cessera d'évoluer afin d'être optimisé au maximum, jusqu'au jour où Laurent accepte de libérer le dernier espace possible pour agrandir la piste avec une micro-rampe, une vague avec une extension wall margelles de piscine.
Nous voilà donc début 2017 avec un ultime démontage, et pas des moindres, avec l'équipe qui tombe finalement, le plus gros morceau de ce chantier depuis le début de l'aventure.
Le patron étant malheureusement, un peu en retrait, après avoir essayé d'arrêter une voiture avec la tête, ce qui aurait quand même pu au final, lui coûter la vie, mais quand on a une âme de cascadeur...
Le résultat me direz-vous, et bien, c'est le meilleur endroit au monde après le paradis et c'est toujours un plaisir de s'y retrouver pour faire une session avec les collègues!
Ce fût donc une évidence et une joie pour nous de faire cette collaboration avec Le Garage 144, devenu un indispensable de la scène skate à Marseille.
Si toutefois vous avez la chance d'y être invité, vous en garderez un souvenir intarissable.
Merci Laurent.
Merci Laurent.